Projet Kiliba

Quand l’espéranto fait renaître l’espoir

pont kiliba

© Philippe Renson

Une collaboration directe a vu le jour en 2015 entre deux associations espérantophones engagées, La Stelo à Genève et KAE à Kiliba, au Sud-Kivu (République démocratique du Congo), qui offre un soutien immédiat aux plus démunis en cultivant les champs, en scolarisant les orphelins et en venant en aide aux femmes violées ou veuves.

La région du Sud-Kivu a été la scène de guerres successives au cours des vingt dernières années. La population vit dans la précarité et l’insécurité. La coopération directe entre espérantistes du Nord et du Sud – d’avril 2015 à mars 2017 – a permis de faire renaître l’espoir là où l’aide internationale est inexistante. La Stelo a mené pendant deux ans un projet de soutien, d’accompagnement et de transfert de compétences.

Le projet a consisté à soutenir KAE (Klubo de la Amikoj de Esperanto), une structure sociale, agricole et éducative locale qui utilise l’espéranto comme langue de communication pour trouver de l’aide au-delà de ses frontières.

L’objectif principal était de contribuer au développement de KAE afin qu’il puisse sortir de la logique d’aide au développement pour entrer dans celle de projets de collaboration avec des associations ou des ONG.

Les réalisations ont été diverses au cours de ces deux années :

En 2015

  • Création du film en espéranto « La Kanto de la Koloroj »
  • Mise en place d’un projet d’achat et de location de brouettes
  • Aide à l’amélioration des photos destinées à illustrer les activités et les projets de KAE
  • Installation d’une communication régulière à distance malgré les difficultés liées au terrain
  • Présentations du projet et levée de fonds depuis Genève

En 2016

  • Présentations du projet et levée de fonds en Allemagne
  • Collaboration avec d’autres associations espérantophones, notamment avec HES (Hamburga Esperanto Societo)
  • Construction de toits pour une école et des ateliers
  • Accompagnement dans la réalisation d’une communication propre au travers d’un site internet (logo et contenus)

Le projet à été clos en 2017. KAE poursuit dans des secteurs divers et avec succès des activités auxquelles il est possible de collaborer via son site Internet: http://kae-amikaro.info