Hébergement à Genève pour des espérantistes
Plusieurs espérantistes genevois accueillent volontiers des espérantistes d’autres régions. Certains de nos membres ont l’habitude de voyager avec l’espéranto comme « fil rouge ». C’est donc avec plaisir qu’ils ont accueilli ces dernières années de nombreux espérantophones, venus notamment d’Australie, de Chine, de Hongrie, du Japon, de Pologne, de Suède…
Si vous désirez venir à Genève, pour visiter la ville ou pour d’autres raisons, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Attention cependant: nous ne retenons que les demandes écrites en espéranto :-)
Pour les particuliers (jusqu’à 4 personnes) : prenez contact avec un membre genevois du Pasporta Servo.
Pour les groupes (5 personnes ou plus) : merci d’écrire un message à notre association avec les détails de votre voyage. Nous essaierons de trouver une solution pour que votre groupe puisse être hébergé dans notre ville.
VISITE DE GENèVE – LIEUX ET INTÉRÊTS
Venir à Genève
Hébergement à Genève pour des espérantistes
Plusieurs espérantistes genevois accueillent volontiers des espérantistes d’autres régions. Certains de nos membres ont l’habitude de voyager avec l’espéranto comme « fil rouge ». C’est donc avec plaisir qu’ils ont accueilli ces dernières années de nombreux espérantophones, venus notamment d’Australie, de Chine, de Hongrie, du Japon, de Pologne et de Suède.
Si vous désirez venir à Genève, pour visiter la ville ou pour d’autres raisons, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Attention cependant, nous ne retenons que les demandes écrites en espéranto. 🙂
Pour les particuliers (jusqu’à 4 personnes)
Prenez contact avec un membre genevois du Pasporta Servo.
Pour les groupes (5 personnes ou plus)
Merci d’écrire un message à notre association avec les détails de votre voyage. Nous essaierons de trouver une solution pour que votre groupe puisse être hébergé dans notre ville.
Zone Jaune : Les Rues-Basses et la Vieille-ville
Les Rues-Basses se trouvent sur la rive-gauche du lac Léman, au pied de la butte où se trouve la Vieille-Ville. Il s’agit de quatre rues : rue de la Confédération, rue du Marché, rue de la Croix-d’Or et rue de Rive. Elles constituent la colonne vertébrale de la basse ville, entre le lac et le mont de la vieille- ville. Auparavant, elles faisaient partie du quartier pauvre, où logeaient des ouvriers. Au bord du lac, étaient déchargées diverses marchandises qui arrivaient par bateaux. De nos jours, ce quartier chic réunit des boutiques luxueuses.
Depuis ces rues commerçantes, commence l’ascension dans la « ville haute », la Vieille-Ville jusqu’à la Grande Rue où vécurent l’écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau, le peintre Ferdinand Hodler, l’acteur Michel Simon et l’écrivain Jorge Luis Borges entre autres.
Le quartier de la vieille-ville est le quartier historique de Genève, bastion de la Réforme. C’est aussi le centre administratif qui accueille le gouvernement et le parlement du canton de Genève. Dans la Vieille-Ville, on peut explorer successivement :
– la cathédrale Saint-Pierre où prêcha Calvin ;
– le musée de la Réforme qui retrace l’histoire de ce mouvement ;
– la plus ancienne place de Genève : place du Bourg-de-Four ;
– le Palais de justice ;
– Saint-Antoine : l’ancienne prison de la ville ;
– le collège Calvin première grande institution publique genevoise fondée sous l’impulsion de Calvin ;
– le musée d’Art et d’Histoire pour les amateurs d’art ;
– l’église russe avec ses coupoles dorées ;
– L’Hôtel de Ville où siège le gouvernement du canton ;
– les canons de l’ancien arsenal où se sert chaque 12 décembre la soupe aux légumes en mémoire de l’Escalade, c’est-à-dire l’échec des voisins ennemis de prendre la ville en 1602 ;
– la maison Tavel plus vieille maison privée de Genève où l’on peut admirer de très intéressantes maquettes et des ustensiles relatant l’évolution de Genève à travers les siècles ;
– la promenade de la Treille, allée le long de laquelle se trouve le banc le plus long du monde (126m).
Depuis, la Treille, descente vers la place Neuve où l’on peut visiter le musée Rath et le parc des Bastions, bordé par l’université, où se trouve le mur des Réformateurs, grand monument glorifiant les hommes (Jean Calvin, Théodore de Bèze, Guillaume Farel et John Knox) qui imposèrent la Réforme à Genève au 16e siècle.
Zone Bleue : St-Jean – Jonction
Dans le quartier de St-Jean aux airs de village et aux vieux immeubles aux façades ornées, l’on peut voir depuis la falaise du Rhône ou le viaduc ferroviaire de la Jonction, la jonction entre les deux grandes rivières locales, le Rhône et l’Arve dont les eaux se mélangent à cet endroit précis.
De l’autre côté du viaduc ferroviaire, on arrive au bois de la Bâtie grand espace boisé, lieu de promenade, de détente et de sport avec son parc d’animaux de la région.
Zone Rose : Eaux-Vives – quais (Rive gauche)
Le quartier des Eaux-Vives borde la rive gauche du lac. On peut parcourir les deux plus grands parcs de Genève : le parc des Eaux-Vives et le parc la Grange qui permettent de rejoindre le bord du lac où en se promenant, on découvre successivement :
– Baby-plage : plage publique de sable ;
– le jet d’eau emblème de la ville qui s’élance à 140 mètres au-dessus du lac Léman ;
– le jardin Anglais, l’un des plus animé de Genève ;
– l’horloge fleurie qui allie le savoir-faire horloger et botanique.
Zone Orange : Pâquis – Rade (Rive droite)
Cette zone borde la rive droite du lac Léman. Le caractère multiculturel, dynamique et populaire du quartier des Pâquis comporte de multiples bars et restaurants où l’on peut découvrir les saveurs des quatre coins du monde.
Depuis le Pont du Mont-Blanc principal lieu de passage d’une rive à l’autre, on peut admirer l’île Rousseau du nom du philosophe du 18e siècle né à Genève. Plus loin au bord du lac dans le jardin des Alpes, près de la rue des Alpes, le monument funéraire du duc Brunswick qui légua toute sa fortune à la ville de Genève. En continuant sa promenade, on peut découvrir successivement :
– la statue de Sissi l’impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc ;
– le Bain des Pâquis, anciens, mais toujours actuels, bains publics de Genève ;
– le Palais Wilson qui abrite le HCDH, le siège genevois du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme ;
– le Musée d’Histoire des Sciences ;
– le parc Mon-Repos ;
– le jardin Botanique.
Zone Violette : Organisations internationales
Le cosmopolitisme tout comme l’ouverture sur le monde, sont des composantes essentielles de l’identité de la ville de Genève ; forte d’une longue tradition d’accueil. Genève, ville hôte d’organisations internationales, de missions permanentes et d’ONG. Citons parmi plus d’une dizaines d’organisations internationales l’ONU (Organisation des Nations Unies) ou le CICR (Comité International de la Croix Rouge) dont on peut visiter le merveilleux musée de la Croix Rouge.
Ces organisations ont fait la reconnaissance de Genève dans de nombreux domaines tels que la paix, le droit humanitaire, le travail et le commerce, la santé, la recherche scientifique ainsi que le développement durable.
zone verte : Cornavin – Grottes – Servette
A la place Cornavin, la place où se trouve la gare, on peut admirer la Basilique Notre-Dame, principale église catholique de la ville. Puis derrière la gare, se trouve le sympathique quartier des Grottes, à l’origine cœur de l’horlogerie genevois jusqu’au 19e siècle. On peut admirer entre autres l’ensemble des immeubles « les schtroumpfs » à l’architecture particulière. C’est dans ce quartier que se déroulent les fêtes en espéranto les Kasta-Festo 4 fois par année ainsi que le bavardage en espéranto du groupe du lundi : groupe de discussion dans le restaurant « Galicia » chaque lundi de 18 à 19h.
ZONE brune : Plainpalais
Dans le quartier de Plainplais, on peut découvrir la plaine de Plainpalais qui accueille, entre autres, le célèbre marché aux puces. Aux alentours de la plaine se trouvent plusieurs musées :
– Le musée du Vieux Plainpalais ;
– le musée d’Art contemporain (MAMCO) ;
– le musée d’Ethnographie ;
– le musée Patek Philippe sur les montres.
On peut aussi se promener dans le cimetière des Rois où sont enterrés des personnes illustres comme par exemple : Rodolphe Töpffer (inventeur de la bande dessinée) et Jorge Luis Borges (écrivain argentin) et le réformateur Jean Calvin.
Zone vert clair : Champel – Carouge
Champel est un quartier résidentiel calme, mais son passé est plutôt sinistre… Là, en 1553, Calvin brûla vif Michel Servet, qui contestait sa doctrine.
De nos jours, on peut visiter le musée d’Histoire Naturelle, se promener dans le magnifique parc Bertrand, descendre jusqu’au stade du Bout du Monde et rejoindre Carouge, anciennement « ville Sarde », où l’on peut déambuler dans ses petites rues aux airs de village pour faire des achats dans ses innombrables petites boutiques.
CERN
Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le CERN est fondé en 1954. C’est le plus grand laboratoire de physique nucléaire du monde et lieu de naissance du web (www, World Wide Web). Il accueille des scientifiques provenant de 580 instituts ou universités. On peut également visiter le Globe de la Science et de l’Innovation.