Festilangues

 

FestiLanguesHeader2

 

 

 

 

Qu’est-ce que FestiLangues ?
FestiLangues est une rencontre destinée à tou(te)s les passionné(e)s des langues et de la diversité culturelle, et plus spécialement aux classes du secondaire II (16-19 ans) intégrant des jeunes migrants.
Des ateliers, des conférences-débats, des jeux et des rencontres en diverses langues permettront aux participants de découvrir la richesse des langues, la multiculturalité, le polyglottisme et leurs enjeux.
Pour sa première édition, FestiLangues aura pour thématique principale: La communication, un défi de plus pour les migrants.

Lieu
FestiLangues aura lieu au Centre de formation professionnelle Nature & Environnement, à Lullier, dans le canton de Genève (Suisse).

Dates
samedi 14 et dimanche15 avril 20181

Organisation

FestiLangues est organisé par La Stelo, société d’espéranto genevoise (association à but non lucratif), en collaboration avec des spécialistes des langues, des milieux éducatifs, de la sociologie et de l’encadrement des migrants.

Objectifs

FestiLangues vise à instiguer une ouverture vers le multilinguisme, dans le respect des diversités, à mettre en évidence les bonnes pratiques d’apprentissage et à sensibiliser aux divers aspects des langues. Le séminaire propose une approche globale de ces questions et de leurs interactions.
FestiLangues vise également, avec la participation de jeunes migrants, à leur donner la parole et à favoriser leur intégration par une approche nouvelle.

Intérêt du projet

L’intérêt majeur du projet réside dans le très grand potentiel de changement de regard sur l’”autre” que représente la découverte des patrimoines linguistiques et culturels.

Format et contenus

FestiLangues proposera une vingtaine d’ateliers et de conférences-débats sur deux jours, parmi lesquels les participants feront leurs choix entre:

  • des ateliers pratiques d’introduction à des langues, qui permettront la découverte de nouvelles langues (romanche, occitan, espéranto, chinois, arabe, russe, etc.)
  • des conversations dans les langues étudiées à l’école (allemand, italien, espagnol, anglais), pour inciter les participants à les pratiquer
  •  des jeux divers qui permettront l’immersion linguistique en s’amusant
  • des chants en plusieurs langues
  •  des conférences suivies de questions/réponses, qui permettront la découverte de l’approche globale des langues
  •  des échanges & débats, qui permettront aux participants de se connaitre dans un contexte informel et détendu, en français ou en d’autres langues

Les conférences relèveront de cinq grandes thématiques:

  • l’expérience de la migration au plan de la communication
  • les spécificités des différentes langues
  • les effets du langage sur la psychologie individuelle et collective
  • le rôle des langues dans la marche du monde
  • les méthodes d’apprentissage des langues

Equipe de projet

•    Gestion du projet et Logistique: Jacques Sans
•    Responsable de la programmation et de la communication: Cesco Reale
•    Coordination et Secrétariat: Markus Sanz
•    Relations extérieures: Jean-Louis Soustelle
•    Administration & Finances: La Stelo

Jacques Sans est président de La Stelo et organisateur de nombreuses activités associatives et de projets de développement.

Cesco Reale est l’instigateur de FestiLangues. Il a été co-organisateur du Congrès mondial des polyglottes (www.polyglotgathering.com ) et créateur du festival de langues www.limbasfestival.it. Il représente aux Nations Unies l’Association mondiale d’espéranto (UEA).

Markus Sanz est artiste plasticien et formateur d’enseignants. Il a été responsable du projet New Teaching Laboratory de l’IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle).

Jean-Louis Soustelle est actif dans de nombreux projets culturels dans la région genevoise, en particulier dans l’organisation du Festival du film vert (FFV).

 

1 Ces dates correspondent à celles du Festival du film vert, qui aura, le 13 avril, une journée destinée aux écoles sur le thème des migrants. L’idée est de créer une synergie et une collaboration avec les partenaires du FFV sur ce thème.