Zone Jaune : Les Rues-Basses et la Vieille-ville

Les Rues-Basses se trouvent sur la rive-gauche du lac Léman, au pied de la butte où se trouve la Vieille-Ville. Il s’agit de quatre rues : rue de la Confédération, rue du Marché, rue de la Croix-d’Or et rue de Rive. Elles constituent la colonne vertébrale de la basse ville, entre le lac et le mont de la vieille- ville. Auparavant, elles faisaient partie du quartier pauvre, où logeaient des ouvriers. Au bord du lac, étaient déchargées diverses marchandises qui arrivaient par bateaux. De nos jours, ce quartier chic réunit des boutiques luxueuses.

Depuis ces rues commerçantes, commence l’ascension dans la « ville haute », la Vieille-Ville jusqu’à la Grande Rue où vécurent l’écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau, le peintre Ferdinand Hodler, l’acteur Michel Simon et l’écrivain Jorge Luis Borges entre autres.
Le quartier de la vieille-ville est le quartier historique de Genève, bastion de la Réforme. C’est aussi le centre administratif qui accueille le gouvernement et le parlement du canton de Genève. Dans la Vieille-Ville, on peut explorer successivement :

– la cathédrale Saint-Pierre où prêcha Calvin ;
– le musée de la Réforme qui retrace l’histoire de ce mouvement ;
– la plus ancienne place de Genève : place du Bourg-de-Four ;
– le Palais de justice ;
– Saint-Antoine : l’ancienne prison de la ville ;
– le collège Calvin première grande institution publique genevoise fondée sous l’impulsion de Calvin ;
– le musée d’Art et d’Histoire pour les amateurs d’art ;
– l’église russe avec ses coupoles dorées ;
– L’Hôtel de Ville où siège le gouvernement du canton ;
– les canons de l’ancien arsenal où se sert  chaque 12 décembre la soupe aux légumes en mémoire de l’Escalade, c’est-à-dire l’échec des voisins ennemis de prendre la ville en 1602 ;
– la maison Tavel  plus vieille maison privée de Genève où l’on peut admirer de très intéressantes maquettes et des ustensiles relatant l’évolution de Genève à travers les siècles ;
– la promenade de la Treille, allée le long de laquelle se trouve le banc le plus long du monde (126m).

Depuis, la Treille, descente vers la place Neuve où l’on peut visiter le musée Rath et le parc des Bastions, bordé par l’université, où se trouve le mur des Réformateurs, grand monument glorifiant les hommes (Jean Calvin, Théodore de Bèze, Guillaume Farel et John Knox) qui imposèrent la Réforme à Genève au 16e siècle.